Stage Master - Caractères phénotypiques chez les trichogrammes

Stage Master - Caractères phénotypiques chez les trichogrammes

24 novembre 2014

InVivo AgroSolutions, Valbonne (Alpes-Maritimes)

L’Inra et InVivo AgroSolutions proposent un stage à Valbonne (06) : « Étude au laboratoire de la variabilité intra-spécifique de caractères phénotypiques chez les trichogrammes »

Contexte du stage

Les Trichogrammes sont des micro-hyménoptères (environ 0,3 mm) parasitoïdes d’oeufs de Lépidoptères présentant un fort potentiel comme agents de lutte biologique. Dans le cadre du projet de recherche européen « COLBICS », la société de Recherche et Développement InVivo AgroSolutions (IAS), filiale du groupe InVivo, vise, en collaboration avec l’Inra de Sophia Antipolis, à optimiser les lâchers de Trichogrammes pour lutter contre la Pyrale du maïs. Pour cela, un travail ambitieux de création de lignées génétiquement différenciées et de phénotypage au laboratoire et au champ a été initié. Dans ce cadre, le stage proposé portera plus précisément sur la comparaison au laboratoire de différentes lignées pour plusieurs caractères phénotypiques et sur l’estimation des paramètres génétiques (héritabilité, variance génétique, corrélation génétique) des populations dont les lignées dérivent.

Mots clés : comportement, entomologie, génétique quantitative, lutte biologique, traits de vie, Trichogramma

Objectifs du stage

À l’issue d’une courte période de bibliographie, le/la stagiaire aura pour mission (i) de mettre en place et gérer des protocoles de croisement, (ii) d’assurer le phénotypage des lignées pour plusieurs caractères phénotypiques susceptibles d’impacter l'efficacité au champ des Trichogrammes, (iii) de participer à l’analyse statistique des résultats.

Conditions de stage

Période de stage : 6 mois (démarrage souhaité entre janvier et mars) - Lieu : InVivo AgroSolutions, Valbonne (Alpes-Maritimes)

Profil du stagiaire

  • Étudiant en agronomie ou biologie, dernière année d’école d’ingénieur ou Master 2 (niveau Bac+5) ;
  • Maîtrise des outils statistiques et de logiciels dédiés ;
  • Notions en entomologie et génétique quantitative ;
  • Anglais technique et courant exigé (le niveau sera vérifié en entretien), l’espagnol serait un plus.

Encadrement

  • Le stagiaire sera intégré dans une équipe mixte impliquant la société IAS et Inra ;
  • Responsable du stage / Contact : Paloma Martinez-Rodriguez.

Demande de renseignements complémentaires / Candidature

Contact: changeMe@inrae.fr

Date de création : 13 septembre 2023