Equipes ISA

Les équipes de l'Institut Sophia Agrobiotech

BESBacillus, Environnement et Santé
Responsable : Raphaël ROUSSET
 

L'équipe s'intéresse aux mécanismes de défense d'un organisme contre les agresseurs environnementaux et aux conséquences physiopathologiques lorsque ces mécanismes échouent. En nous concentrant sur les interactions hôte-pathogène, nous étudions la physiologie de l'intestin et les fonctions des cellules souches intestinales dans le maintien de l'homéostasie cellulaire et de l'immunité innée. Nos modèles biologiques sont Drosophila melanogaster et les bactéries du groupe Bacillus cereus, avec un intérêt particulier pour Bacillus thuringiensis qui est utilisé comme insecticide microbien en agriculture.

 Pierre BARBERO 
Alexandra BRUN-BARALE 
Marie-Paule ESPOSITO 
Arnaud FICHANT
Jade FINKELSTEIN
Armel GALLET 
Claire GUILLEBON 
 
Nathalie PASCAL-ZUCCHINI 
Raphaël ROUSSET 
Fatima TLEISS
 

 

BPIBiologie des Populations Introduites
Responsable: Elodie VERCKEN
 

Le laboratoire étudie les conditions d'installation et l'évolution des populations d'insectes introduites. Nos modèles biologiques sont des ravageurs invasifs et des espèces utilisées en lutte biologique. Nos recherches sur les introductions, les expansions démographiques et géographiques subséquentes, et les phénomènes évolutifs associés, sont basées sur l'écologie et la biologie évolutive. Nous combinons l'écologie comportementale, la génétique des populations et la dynamique des populations.

 Alexandra AUGUSTE 
Aurélie BLIN 
Didier CROCHARD 
Emeline DELEURY
Géraldine GROUSSIER 
Chloé GUICHARNAUD 
Thomas GUILLEMAUD 
Laurent LAMY
Eric LOMBAERT 
Thibaut MALAUSA 
Barbara PORRO 
Elodie VERCKEN

 

DEBChronologie du développement, Environnement et Comportements
Responsable: Nuria ROMERO
 

Nous cherchons à comprendre comment l'environnement interagit avec les gènes pour déterminer la transition du développement juvénile au développement adulte (JDT) et les comportements qui y sont associés. La transition du développement juvénile au développement adulte (métamorphose/puberté) détermine la capacité de reproduction d'une espèce donnée. Il est donc essentiel de découvrir le mécanisme de cette transition développementale pour améliorer l'efficacité de la lutte contre les ravageurs, mais aussi, dans le cas de l'homme, pour lutter contre les conséquences néfastes pour la santé d'une puberté précoce.

 Raphaël BONCHENuria ROMEROEleanor SIMON

 

EQAEquipe d'appui
Responsable: Catherine AUGUET-CHADAJ
 

L’équipe d’appui rend un service de proximité aux équipes de recherche et à l'infrastructure PlantBIOs de l’unité ISA. Constituée de 14 personnes et placée sous la responsabilité de l’administratrice.

 Stephen AMBROGIO 
Catherine AUGUET-CHADAJ 
Séverine BEURTEY
Nathalie BOSSELUT-BENOIT
Christelle DELALLEAU 
Sylvie FILIPLICH
Valérie FRANDON
Pascal GORY 
Nathalie MARTEU
Emmanuelle MURCIANO GERMAIN 
Sylvain NUEE 
Frédéric POTIER 
Christian REBUF 
Elodie WESPIESER

 

GAMEGénomique et Evolution Moléculaire Adaptative
Responsable: Etienne DANCHIN
 

L'équipe GAME s'intéresse aux mécanismes de plasticité génomique en lien avec : (1) - l'évolution des espèces à un mode de vie parasite ou pathogène et (2) - l'adaptation contemporaine des ces mêmes espèces à des changements environnementaux, y compris aux méthodes de luttes déployées contre elles.Pour ce faire, les scientifiques de l'équipe utilisent des approches de bioinformatique, de biostatistique et d'intelligence artificielle.

 Marc BAILLY-BECHET 
Carole BELLIARDO 
Dominique COLINET
Etienne DANCHIN 
Djampa KOZLOWSKI 
Marine POULLET
Karine ROBBE-SERMESANT 
Ana Paula ZOTTA MOTA
Cyril VAN GHELDER

 

IPIEInteractions Plante-Insecte-Environnement
Responsable: Gaëlle LE GOFF
 

La régulation des populations d'insectes, qu'il s'agisse de ravageurs phytophages, de parasites ou de vecteurs de maladies, nécessite une connaissance approfondie des mécanismes par lesquels ils répondent aux agressions tant chimiques que biologiques. Ces stress qui impactent la fitness des insectes doivent être considérés d'un même ordre, plutôt qu'au travers de catégories de type "pathogènes" ou "xénobiotiques". Notre objectif global est l'étude des bases fonctionnelles des mécanismes de défense des insectes et de leur évolution, grâce à l'exploitation des ressources génomiques.

 Christine COUSTAU 
Janice DE ALMEIDA-ENGLER 
Ariane FAZARI 
Thierry FRICAUX
Frédérique HILLIOU
Gaëlle LE GOFF 
Killian MENUET

Tae Sun MIN
Bernard MOUSSIAN

 

 

IPNInteractions Plantes-Nématodes
Responsable: Bruno FAVERY et Stéphanie JAUBERT
 

L’objectif global de l’équipe, à travers divers niveaux d’études allant du gène au champ, est d’acquérir les bases scientifiques qui permettront de mieux comprendre l’interaction entre la plante et le nématode afin d’envisager de nouvelles méthodes de lutte, spécifiques, durables et respectueuses de l’environnement. Les recherches développées concernent les deux partenaires de l’interaction, à savoir : la plante avec l’étude du développement de la maladie (sensibilité) ou de la mise en place d’une résistance et le parasite avec l’analyse du pouvoir pathogène et de sa capacité d’évolution.

 Pierre ABAD 
Claire CARAVEL 
Philippe CASTAGNONE 
Caroline DJIAN-CAPORALINO 
Ange DUSSUTOUR
Bruno FAVERY
Pauline FOUBERT
Tristan FREMAUX
Gaétan GAGNAGE
Célia HEROGUEZ
Stéphanie JAUBERT
Jess PHILIPPON
Ulysse JULIEN-PORTIER
Sophie MANTELIN
Karine MULET
Michaël QUENTIN
Julia TRUCH
Laetitia ZURLETTO

 

IPOInteractions Plantes-Oomycètes
Responsable: Eric GALIANA
 

L'équipe étudie les mécanismes qui régissent les interactions entre les plantes et les microorganismes phytopathogènes afin de contribuer à la mise en place de nouveaux itinéraires phytosanitaires. Les recherches, principalement développées sur les interactions entre les plantes et les oomycètes*, visent d'une part à identifier les évènements qui régissent, chez l’agent pathogène, la mise en place et le déroulement de l’infection ainsi que les processus adaptatifs associés, et d'autre part à caractériser les réponses végétales qui conduisent au succès (sensibilité) ou à l’échec de l’infection (résistance). Ces recherches sont conduites à travers une approche pluridisciplinaire, incluant biologie cellulaire, génomique évolutive et fonctionnelle, et biochimie.

 Valerie ALLASIA 
Agnès ATTARD 
Aurélien BOISSON DERNIER 
Alexandre BRUNET 
Catherine ETIENNE 
Eric GALIANA
Celso GASPAR LITHOLDO JUNIOR 
Laïla GIORDANO 
Benoit INDUSTRI 
Harald KELLER 
Marie-Line KUHN
Jo-Yanne LE BERRE 
Carlotta Aurora LUPATELLI 
Naïma MINET  
Enora PANEK

 

MIBMultitrophic Interactions and Biocontrol
Responsables: Nicolas DESNEUX et Jean-Luc GATTI 
 

L’équipe « Interactions Multitrophiques & Biocontrôle (MIB) » produit des connaissances fondamentales et appliquées sur les interactions multi-trophiques incluant l’écologie et la physiologie des insectes ravageurs, de leurs auxiliaires de lutte et l’effet des symbiotes hébergés, ainsi que l’impact des méthodes de luttes et des conditions biotiques et abiotiques sur les interactions hôte-agresseurs. Pour cela, l’équipe utilise différents types d’approches, de l’échelle population (champs, microcosmes) à la mise en place d’évolution expérimentales au laboratoire, combinées à des approches multiomiques, de biologie moléculaire et cellulaire, de toxicologie, d’analyse du comportement, etc. Notre démarche est de comprendre les mécanismes fondamentaux mis en jeu dans les différents niveaux d'interactions afin d’optimiser et d’accroître la durabilité des programmes de lutte intégrée contre les ravageurs (IPM). Le but étant le développement d’approches multiniveaux de biocontrôle innovantes et durables qui serviront de bases pour l’agroécologie de demain.

 Marcel AMICHOT
Edwige AMIENS
Laury ARTHAUD
Sarra AYED
Philippe BEAREZ
Dominique CAZES
Nicolas DESNEUX
Isabelle DEYDIER
Jean-Luc GATTI
Arthur KONAN
Anne-Violette LAVOIR
Severine LEMAUF
Maëlle PELISSIER
Marylene POIRIE
Marina ROSENTHAL-PEREIRA-LIMA
Zoe ROUSSET
Sophie TARES
Romain SCHERPEREEL
Baoyu WANG
Yuan WANG
Changrong ZHANG

 

M2P2Modèles et Méthodes pour la protection des Plantes
Responsable: Ludovic MAILLERET
 

L'équipe vise à rendre la protection des plantes plus respectueuse de l'environnement via le développement de stratégies novatrices de lutte écologique contre les ravageurs et maladies des cultures. À cette fin, l'équipe développe un programme de recherche interdisciplinaire basé sur l'utilisation concertée de modèles théoriques et expérimentaux pour aborder des questions spécifiques de protection des plantes, du niveau individuel jusqu'aux populations et aux agroécosystèmes.

 Valentina BALDAZZI 
Cécile BRESCH-BARRAYA 
Vincent CALCAGNO 
Mélina COINTE
Marine COURTOIS 
Laurent KREMMER 
Ludovic MAILLERET 
Lydia OTTENWAELDER
Guy PEREZ 
Suzanne TOUZEAU 
Louise VAN OUDENHOVE

 

RDLBRecherche et Développement en Lutte Biologique
Responsable: Nicolas BOROWIEC et Thibaut MALAUSA
 

La thématique de l’équipe est la conduite de projets de lutte biologique contre des insectes bioagresseurs émergents ou récurrents avec une visée de sortie opérationnelle. Les stratégies de lutte biologique par acclimatation ou par lâchers impliquant des insectes parasitoïdes ou prédateurs sont privilégiées.

 Nicolas BOROWIEC
Alexandre BOUT
Quentin BOUVARD
Inessa BUCH
Xavier FAUVERGUE
Elodie GARNIER

Mélanie HUGUET
Thibaut MALAUSA
Nicolas RIS
Madalina VICIRIUC
Sylvie WAROT 
Gabriel ZIZZO
 

 

IRLInteractions Rhizobia-Légumineuses
Responsable: Alexandre BOSCARI
 

L’équipe cherche à acquérir des connaissances sur les symbioses plante/bactérie fixatrices d’azote (Légumineuses/Rhizobium) en étudiant plus particulièrement le rôle de l’état d’oxydoréduction de la cellule dans la mise en place et le fonctionnement de la symbiose.

 Geneviève ALLOING 
Goodluck BENJAMIN 
Eric BONCOMPAGNI 
Alexandre BOSCARI 
Marc BOSSENO 
Renaud BROUQUISSE
Alexandre DEMBA 
Laurence DUPONT 
Pierre FRENDO 
Isabelle GARCIA 
Didier HEROUART
Marc LEPETIT 
Karine MANDON-ANTIER 
Fanny NAZARET 
Marie PACOUD 
Nicolas PAULY

 

SMILESystems Biology for Plants Health 
Responsable: Silvia BOTTINI
 

L'équipe SMILE se concentre sur l'étude des mécanismes de reprogrammation moléculaire chez les plantes lors de l'interaction avec des agents biotiques en utilisant des modèles de biologie des systèmes allant de l'intelligence artificielle à l'inférence de réseaux. Pour répondre à cette question, puisque les mécanismes de défense des plantes activés par les agents biotiques impliquent différentes réponses moléculaires, l'équipe développe des approches d'intégration multi-omique pour approfondir notre compréhension de ces réseaux de signalisation complexes.

 Sylvia BOTTINI  Giulia CALIA Justine LABORY 
Maxime MULTARI