Séminaire scientifique

Apport des relations tritrophiques et de l'immunoécologie dans les programmes de lutte biologique

Apport des relations tritrophiques et de l'immunoécologie dans les programmes de lutte biologique : le cas de la vigne, des vers de la grappe et des parasitoïdes associés

15 mars 2015

Sophia Antipolis - Inra PACA - Salle A010

Dans le cadre de l'animation scientifique de l'institut Sophia Agrobiotech, l'équipe RDLB invite Jérôme Moreau - Université de Bourgogne, Equipe Ecologie-Evolution, UMR 6282 Biogéosciences, 6 Bd Gabriel, F-21000 Dijon, France : "Apport des relations tritrophiques et de l'immunoécologie dans les programmes de lutte biologique : le cas de la vigne, des vers de la grappe et des parasitoïdes associés"

Résumé

Au cours de leur existence, les insectes phytophages sont susceptibles de rencontrer une gamme de plantes hôtes dont la qualité nutritive est très variable. La qualité de la plante hôte est connue pour avoir une action directe sur les composantes biodémographiques des phytophages. L’évolution des interactions entre les insectes phytophages et leurs plantes hôtes ne peut être comprise qu’à une plus large échelle écologique : celle de la communauté. En effet, ces phytophages sont eux-mêmes la cible d’autres insectes (prédateurs ou parasitoïdes), ce qui constitue des interactions tritrophiques.
La défense d’un phytophage contre un ennemi naturel de type parasite ou parasitoïde fait notamment intervenir son système immunitaire. Peu d’études font réellement le lien entre les interactions tritrophiques et les défenses immunitaires des phytophages. Mon travail cherche à tester l’influence de la variation de la qualité de la plante hôte sur ces interactions tritrophiques en prenant en compte plus particulièrement le système immunitaire des phytophages.
L’eudémis de la vigne (Lobesia botrana) est un des plus importants ravageurs des vignobles français. Au cours de cette présentation, je montrerai comment les cépages de vigne, où les larves d’eudémis effectuent leur développement, ont un fort impact sur le troisième niveau trophique (parasitoïdes de larves et d’œufs). Parallèlement, des données récentes sur l’effet du cépage sur la qualité du système immunitaire des ravageurs seront présentées. L’ensemble de ces résultats sera alors discuté dans le cadre des relations tritrophiques ainsi que sur leur porté potentiel dans les programmes de lutte biologique par augmentation.

Contact: changeMe@inrae.fr

Date de création : 13 septembre 2023