Séminaire scientifique

"Séminaire 2 en 1"

"Séminaire 2 en 1 : Régulation de l'ARN m6A dépendante du stress thermique et intégrité de la paroi cellulaire des plantes dans l'interaction avec les oomycètes".

07 avril 2023

11h00 - Sophia Antipolis - INRAE PACA - A010

Dans le cadre de l'animation scientifique ISA, nous aurons le plaisir d'avoir un séminaire de Celso Gaspar-Litholdo-Junior de l'équipe IPO, vendredi 7 Avril à 11h en salle A010 sur le thème suivant :

Résumé :

Dans la première partie du séminaire, je présenterai mes travaux antérieurs sur la régulation de la modification de l'ARN m6A. Chez les eucaryotes, l'interaction entre l'ARN contenant du m6A et les protéines YTH agit comme une unité de régulation fondamentale qui contrôle le destin de l'ARN, pour affecter la croissance et le développement. Cependant, la manière dont le système m6A-YTH exerce ses fonctions régulatrices dans l'adaptation au stress est relativement peu étudiée et on sait beaucoup moins comment la modification post-traductionnelle des protéines YTH peut affecter leur capacité à se lier au m6A. Ces travaux montrent que la protéine YTH EVOLUTIONARILY CONSERVED C-TERMINUS PROTEIN 2 (ECT2) d'Arabidopsis est dynamiquement phosphorylée pendant le stress thermique et que la liaison d'ECT2 à l'ARN contenant du m6A est affectée à haute température. Dans la seconde partie, mon projet actuel sur les mécanismes d'intégrité de la paroi cellulaire des plantes et la sensibilité aux oomycètes sera discuté. Chez la plante supérieure Arabidopsis, les mécanismes d'intégrité de la paroi cellulaire (CWI) qui contrôlent la croissance des extrémités des poils racinaires sont régis par les membres de la sous-famille des récepteurs kinases de type MALECTIN (MLR), à savoir FERONIA (FER), et par une kinase cytoplasmique de type récepteur, à savoir MARIS (MRI). Ces voies sont conservées dans les rhizoïdes de la plante basale Marchantia polymorpha et des analyses omiques récentes des mutants Mpfer et Mpmri montrent un chevauchement remarquable des gènes régulés entre ces mutants CWI et la Marchantia de type sauvage infectée par l'oomycète Phytophtora palmivora. Nous présentons ici nos résultats préliminaires sur les réponses de Mpfer et Mpmri à l'infection par P. palmivora.

Contact: changeMe@inrae.fr

Date de modification : 21 septembre 2023 | Date de création : 13 septembre 2023