GASPAR LITHOLDO JUNIOR Celso

GASPAR LITHOLDO JUNIOR Celso

GASPAR LITHOLDO JUNIOR Celso

28 février 2022

Chercheur contractuel

ARN, biologie moléculaire, interaction plantes-oomycètes

Dr. Celso Gaspar Litholdo Junior a toujours été un étudiant et un professionnel actif dans les différents lieux et étapes de sa carrière. Séjour postdoctoral au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS, Perpignan, France), à ​​l'Institut Agronomique de Campinas (IAC, Brésil) et à l'Université de Rio de Janeiro (UFRJ, Brésil). Diplômé de l'Université de Sydney (USYD, Australie). Master de l'Université de São Paulo (USP, Brésil). Dr. Celso est désormais chercheur dans le groupe du Dr. Aurélien Boisson-Dernier à l'Institut Sophia Agrobiotech (ISA, France), dans le cadre de l'Initiative d'Excellence de l'Université Côte d'Azur (IDEX UCAJEDI).

Au cours de sa carrière scientifique, les recherches du Dr. Celso se sont concentrées sur la régulation de l'expression des gènes et lui ont permis de développer une vaste expertise en biologie de l'ARN, en étudiant divers aspects du développement des plantes et de leurs réponses adaptatives. Dr. Celso s'intéresse particulièrement aux aspects de la régulation post-transcriptionnelle des gènes, des petits ARNs, aux modifications chimiques de l'ARN, et comment les plantes utilisent la machinerie moléculaire pour faire face aux stress biotiques et abiotiques, chez les espèces modèles et cultivées. A l'ISA, le Dr. Celso mène un projet interdisciplinaire qui combine la biologie évolutive, moléculaire et cellulaire, la génétique et la biochimie pour révéler le rôle des mécanismes d'intégrité de la paroi cellulaire en tant que nœuds de susceptibilité potentiels conservés chez les plantes terrestres lors de l'infection par les oomycètes.

 

Google Scholar: https://scholar.google.com/citations?user=5jCYo6kAAAAJ&hl=en

Orcid ID: https://orcid.org/0000-0002-0042-1265

 

EDUCATION

Docteur ès Sciences à l'Université de Sydney, Sydney, Australie (2014). Superviseur : Prof. Peter Waterhouse. Thèse : Caractérisation de familles de gènes de microARN chez Arabidopsis.

Master ès Biologie de l'Agriculture et de l'Environnement à l'Université de São Paulo, Piracicaba, Brésil (2009). Superviseur : Prof. Antonio Figueira. Mémoire: Identification de gènes associés à la biosynthèse du jasmonate dans l'interaction entre Theobroma cacao et Moniliophthora perniciosa.

Baccalauréat et Licence, Diplôme d'Etudes ès Sciences Biologiques à l’Université d'État de Londrina, Londrina, Brésil (2007). Spécialisation : Biologie végétale et microbienne.

Contact: celso.gaspar-litholdo-junior@inrae.fr

Date de création : 13 septembre 2023