SMILE

SMILE

Systems Biology for Plant Health

Produire des ressources agricoles suffisantes pour alimenter une population mondiale estimée à plus de 9 milliards d’individus d'ici 2050, tout en réduisant l’impact sur notre planète, est l'un des principaux défis auxquels l'humanité est confrontée.

Les plantes sont engagées dans divers types d’interactions avec les organismes présents dans leur environnement. Ces interactions peuvent être soit bénéfiques pour leur développement (par exemple, la symbiose avec les champignons et les bactéries), soit préjudiciables pour leur santé et leur survie (par exemple, les ravageurs, les agents pathogènes et les parasites). Les ravageurs agricoles sont eux-mêmes impliqués dans des interactions avec des prédateurs, des pathogènes et des parasites qui peuvent être utilisés comme agents de bio-contrôle (par exemple, les guêpes parasitoïdes).

L'approfondissement de nos connaissances sur le fonctionnement et le succès de ces différentes interactions biotiques est ainsi d'une importance capitale pour améliorer la santé des plantes et éviter une crise agricole à venir, tout en limitant notre impact environnemental.

L'équipe SMILE se concentre sur l'étude des mécanismes de reprogrammation moléculaire chez les plantes lors de l'interaction avec des agents biotiques en utilisant des modèles de biologie des systèmes allant de l'intelligence artificielle à l'inférence de réseaux. Pour répondre à cette question, puisque les mécanismes de défense des plantes activés par les agents biotiques impliquent différentes réponses moléculaires, l'équipe développe des approches d'intégration multi-omique pour approfondir notre compréhension de ces réseaux de signalisation complexes.

 

Plus de détails dans la partie anglaise du site  >>