« Modélisation et expansion de la paroi cellulaire végétale induites par l'interaction ... »

« Modélisation et expansion de la paroi cellulaire végétale induites par l'interaction protéine-peptide-polysaccharide »

12 février 2026

10h00 - Salle A010

Dans le cadre de l'animation scientifique de l'ISA, Steven Moussu, chercheur au CNRS à LRSV, Toulouse, donnera un séminaire jeudi prochain, le 12 février, à 10h00, salle A010. Veuillez noter que le jour et l'heure de ce séminaire ont été modifiés.

Résumé :

« L'assemblage des polysaccharides de la paroi cellulaire selon des schémas spécifiques est nécessaire à la croissance des plantes. Un complexe formé par le facteur d'alcalinisation rapide 4 (RALF4) et sa protéine d'interaction LEUCINE-RICH REPEAT EXTENSIN 8 (LRX8) ancrée dans la paroi cellulaire est essentiel à l'intégrité de la paroi cellulaire pendant la croissance du tube pollinique, mais son lien moléculaire avec la paroi cellulaire reste inconnu. Nous montrons que les complexes LRX8-RALF4 adoptent une configuration hétérotétramétrique in vivo, présentant une distribution dendritique. Le complexe LRX8-RALF4 interagit spécifiquement avec les pectines déméthylestérifiées de manière dépendante de la charge grâce à la surface polycationique de RALF4. L'interaction LRX8-RALF4-pectine exerce un effet condensant, structurant les polymères de la paroi cellulaire en un réseau réticulé essentiel à l'intégrité et à l'expansion de la paroi. Nos travaux révèlent le double rôle structurel et de signalisation de RALF4 dans la croissance du tube pollinique et dans l'assemblage de polymères extracellulaires complexes. »

Contact: animisa@inrae.fr