Animation scientifique
Analyse phylogénétique des cytokines MIF

Analyse phylogénétique des cytokines MIF (Macrophage Migration Inhibitory Factor)

27 avril 2017

Sophia Antipolis - Inra PACA - Salle A010

Dans le cadre de l'animation scientifique de l'Institut Sophia Agrobiotech, Claire Michelet, doctorante équipe ID, nous présentera ses travaux sur : "Analyse phylogénétique des cytokines MIF (Macrophage Migration Inhibitory Factor) et de leurs rôles dans les interactions hôtes – parasites"

Abstract

Les cytokines MIF (Macrophage Migration Inhibitory Factor) sont des protéines cruciales du système immunitaire des vertébrés. Elles sont également sécrétées par certains parasites  comme les filaires et tiques, et impliquées dans la modulation de la réponse immunitaire de l’hôte vertébré. Récemment, nous avons montré qu'une protéine MIF est produite dans les glandes salivaires de pucerons et sécrétée lors de l’alimentation. La protéine est nécessaire à l'établissement de l'interaction entre les pucerons et leurs hôtes et elle interfère avec le système immunitaire végétal (Naessens et al., 2015). Les plantes de leur côté possèdent également des gènes codant des protéines MIF (Panstruga et al., 2015), mais leur fonction est inconnue à ce jour.

La présence de protéines MIF au sein d’espèces très éloignées et leurs rôles prépondérants à la fois dans l’immunité des hôtes et dans la modulation de celle-ci par des parasites soulève de nombreuses questions sur l’évolution de cette famille de protéines. Ici, nous présentons un travail d'analyse phylogénétique de la famille de protéines MIF, plus particulièrement établi sous l'angle des interactions hôtes - parasites. Ce travail montre une histoire évolutive complexe dans certains groupes présentant à la fois des organismes libres et des parasites de plantes ou d’animaux et permet d’émettre des hypothèses sur la relation structure-fonction de ces protéines. 

  • Naessens E, Dubreuil G, Giordanengo P, Baron OL, Minet-Kebdani N, Keller H, Coustau C (2015). A Secreted MIF Cytokine Enables Aphid Feeding and Represses Plant Immune Responses. Curr Biol 25, 1898-1903.          
  • Panstruga R, Baumgarten K, Bernhagen J (2015). Phylogeny and evolution of plant macrophage migration inhibitory factor/D-dopachrome tautomerase-like proteins. BMC Evol Biol 15, 64.

Contact: changeMe@inrae.fr