Séminaire scientifique
Interactions démographiques et génétiques chez les populations introduites

Interactions démographiques et génétiques chez les populations introduites

31 décembre 2017

Sophia Antipolis - INRAE PACA - A010 - Visioconférence

Dans le cadre de l’animation scientifique ISA qui aura lieu le vendredi 8 avril 2022, exceptionnellement à 14H, Nicola Bajeux, post-doctorant au sein de l’équipe RDLB nous présentera ses travaux.

Résumé:

Comprendre pourquoi de petites populations introduites s'éteignent ou persistent est l’un des challenges majeurs pour la lutte biologique, notamment via l’acclimatation d’auxiliaires exotiques. Les observations sur le terrain montrent une influence généralisée de la pression de propagule : la probabilité d’établissement augmente avec le nombre d’individus introduits et le nombre d’introductions. Notre hypothèse est que cet effet est sous-tendu par des processus génétiques et démographiques caractéristiques des petites populations. La question qui se pose alors est : quelle est l’influence relative de chacun de ces processus, et quelles sont leurs interactions réciproques ?
Nous avons développé un modèle individu-centré afin d’estimer l'effet de ces processus génétiques et démographiques sur le risque d'extinction des populations introduites, et de décrire les rétroactions entre processus dans un contexte généraliste et réaliste. Le modèle intègre les échelles du gène (valeur sélective de mutations à une centaine de loci), de l’individu (effet Allee, compétition, stochasticité démographique), et de la population (influence de l'environnement, effectif, accroissement, persistance/extinction). Surtout, le modèle met l’accent sur les influences respectives entre ces différentes échelles et donc, le dialogue entre processus génétiques et démographiques.
Dans ce topo, nous dévoilerons les résultats du modèle selon deux axes principaux. D’une part, comment et selon quelle intensité varient les influences respectives des facteurs démographiques et génétiques au cours d’une introduction. D’autre part, dans quels scénarios d’introduction le goulot d’étranglement de la phase d’établissement permet la purge du fardeau génétique, ou au contraire, entraîne la population dans un vortex d’extinction.

Ce séminaire se déroulera en salle A010.
Il sera également possible de suivre la présentation en visio-conférence. Détails de connexion :
Sujet : Séminaire ISA Nicolas Bajeux
Heure : 8 avr. 2022 02:00 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://inrae-fr.zoom.us/j/5774848300
ID de réunion : 577 484 8300

Contact: changeMe@inrae.fr