« Caractérisation de la réponse immunitaire innée systémique lors d'une infection ... »

« Caractérisation de la réponse immunitaire innée systémique lors d'une infection par des spores de Bacillus cereus »

30 janvier 2026

11h00 - Salle A010

Dans le cadre de l'animation scientifique de l'ISA, Claire GUILLENBON, doctorante de l'équipe BES, donnera un séminaire vendredi prochain, le 30 janvier à 11h00, dans la salle A010.

Résumé :

Les bactéries sporulées Bacillus thuringiensis (Bt) sont utilisées comme bioinsecticides ciblant spécifiquement les lépidoptères nuisibles aux cultures. Les spores sont une forme très résistante de la bactérie et leur utilisation répandue dans l'agriculture favorise les rencontres avec des organismes non ciblés. Le Bt appartient au groupe Bacillus cereus (Bc), dont de nombreuses souches sont des pathogènes opportunistes. Ce groupe est impliqué dans les intoxications alimentaires (1ère cause en France et en Europe) et dans les infections nosocomiales systémiques (mortelles dans 30 % des cas chez les nouveau-nés).  En milieu hospitalier, les infections se produisent probablement par le biais de spores présentes sur le matériel médical. En raison de leurs propriétés de résistance, les spores sont très difficiles à éliminer et leur présence dans les établissements médicaux pose problème. Il est donc important de mieux comprendre les mécanismes de défense mis en place par l'hôte après une infection par ces bactéries afin de mettre en place des mesures thérapeutiques permettant d'éviter les conséquences fatales de ces infections.

La réponse immunitaire innée bien conservée étant la première barrière contre les infections, j'étudie la réponse mise en place après une infection systémique par différentes souches du groupe Bc : souches agricoles, souches de référence, probiotiques et souches hospitalières ayant provoqué une septicémie chez des nouveau-nés. Je m'intéresse particulièrement à la réponse immunitaire déclenchée par la forme sporulée de la bactérie. J'établis un parallèle entre cette réponse et l'activation des voies immunitaires provoquée par les bactéries végétatives, qui est bien documentée. Je présenterai les résultats que j'ai obtenus au cours de mes deux premières années de doctorat et exposerai mes conclusions préliminaires. »

Contact: animisa@inrae.fr