« Comment le développement des plantes est-il modulé par les effecteurs microbiens ? »

« Comment le développement des plantes est-il modulé par les effecteurs microbiens ? »

12 décembre 2025

11h00 - Salle A010

Dans le cadre de l'animation scientifique de l'ISA, l'équipe IRL invite Alicia Camuel (Laboratoire Sainsbury, Université de Cambridge, Royaume-Uni : https://www.slcu.cam.ac.uk/staff/alicia-camuel) Le séminaire aura lieu dans la salle A010 le vendredi 12 décembre à 11h00.

Résumé :

"De nombreux microbes sécrètent des protéines effectrices qui restent dans les espaces extracellulaires des tissus hôtes ou sont directement transférées dans les cellules végétales, où elles jouent un rôle clé dans les interactions entre les plantes et les microbes, allant de la pathogénicité à la symbiose. Si le rôle des effecteurs microbiens dans la pathogénicité est bien documenté, leur capacité à reprogrammer le développement des plantes est beaucoup moins bien comprise.

À l'aide d'exemples tirés de mes recherches doctorales et postdoctorales, je présenterai comment l'organogenèse des nodules est détournée par des effecteurs lors de la symbiose fixatrice d'azote entre les bactéries du sol du genre Bradyrhizobium et la légumineuse tropicale Aeschynomene evenia. Enfin, je présenterai mon nouveau projet de recherche, qui se concentre sur une autre voie de développement, la formation des stomates chez Arabidopsis thaliana, qui est perturbée par un effecteur provenant de l'oomycète Phytophthora palmivora, qui a une large gamme d'hôtes. "

Contact: animisa@inrae.fr