La lutte biologique par acclimatation contre les plantes exotiques envahissantes

La lutte biologique par acclimatation contre les plantes exotiques envahissantes : un classique pas si classique en France.

09 janvier 2026

11h00 - Salle A010

Dans le cadre de l’animation scientifique ISA qui aura lieu le vendredi 9 janvier 2026 à 11H en salle A010, Vincent Lesieur, chercheur au sein de l’équipe RDLB, nous présentera :

Résumé :

En France, les méthodes actuelles de lutte contre les plantes exotiques envahissantes (PEEs) se limitent principalement au contrôle mécanique et chimique. Ces méthodes sont coûteuses, peu efficaces à long terme et de moins en moins acceptées par le public en raison des préoccupations liées à l'utilisation de produits chimiques. À l'échelle mondiale, la lutte biologique classique ou lutte biologique par acclimatation (LBA) est utilisée avec succès pour gérer de nombreuses PEEs. Cette méthode vise à rétablir l'équilibre écologique perturbé par ces PEEs, qui sont généralement introduites sans leurs ennemis naturels. Le processus consiste à sélectionner et évaluer les risques de l’introduction dans l’environnement des agents de lutte biologique spécifiques aux PEEs, puis à obtenir les autorisations réglementaires avant leur lâcher. Le but de ces lâchers est de réduire l'abondance de ces PEEs sous un seuil acceptable pour les différentes parties prenantes.
Dans cette présentation, je discuterai du contexte et des enjeux liés à l'utilisation future de cette méthode en France. Je mettrai en avant les cibles présentant un fort potentiel pour la LBA. Ces cibles potentielles ont été identifiées à l’aide d’un système se basant sur les connaissances existantes concernant l'impact des PEEs, l'effort nécessaire pour mettre en place un programme de LBA, ainsi que la faisabilité et les chances de succès de ces programmes. Je présenterai également les premières initiatives d'utilisation de la LBA, notamment l'utilisation de la chrysomèle Ophraella communa pour lutter contre l'ambroisie à feuilles d'armoise (Ambrosia artemisiifolia) ou encore l’étude de faisabilité d’un programme de LBA contre Datura stramonium, deux projets développés actuellement à ISA.

Le séminaire pourra également être suivi sur zoom :
https://inrae-fr.zoom.us/j/5774848300
 

Contact: animisa@inrae.fr