Présentation des trois entreprises privées (startups)

Présentation des trois entreprises privées (startups) actuellement hébergées au sein de notre institut de Sophia-Antipolis.

12 janvier 2024

10h30 - Sophia Antipolis - INRAE PACA - A010

Dans le cadre de l’animation scientifique ISA qui aura lieu le vendredi 12 Janvier 2024 à 10H30 (et non à 11H) en salle A010, nous assisterons exceptionnellement à la présentation des trois entreprises privées (startups) actuellement hébergées au sein de notre institut de Sophia-Antipolis :

Résumé :

- AgroINNOV, Nicolas Ris, Christophe Vasseur, 10h30

Dans un contexte d'introductions toujours plus fréquentes d'arthropodes exotiques nuisibles et/ou de ré-émergences de ravageurs indigènes, AgroINNOV (nom provisoire) se propose de contribuer à "optimiser et diversifier les solutions de biocontrôle (lutte biologique par augmentation)" à l'aide d'arthropodes entomophages. 

  • Optimiser : en pariant sur une exploitation plus judicieuse de la diversité d'auxiliaires indigènes, exploitation sous-tendue par (i) une meilleure connaissance de l'écologie des souches candidates, (ii) des capacités de phénotypage accrues et (iii) des méthodes d'évaluation au champ plus pertinentes. 
  • Diversifier, en s'intéressant à des marchés "orphelins" c'est-à-dire des des territoires et/ou filières faisant face à des problématiques majeures pour les acteurs impactés mais pas forcément prioritaires au-delà en termes de R&D.

A court terme, la priorité sera de développer de solutions de biocontrôle contre des Lépidoptères à l'aide de parasitoïdes oophages.

- Evolutive Agronomy, Antoine Pasquier et Lucie Monticelli, 11h

Les contraintes juridiques croissantes, la nécessité de production et la pression de l’opinion publique obligent les agriculteurs à utiliser des méthodes de protection des plantes plus respectueuses de l’environnement et de l’Homme. Nicolas Desneux, Lucie Monticelli et Antoine Pasquier sont convaincus que la recherche développe des solutions qui pourraient aider les agriculteurs si elles étaient acheminées jusqu’à une application au champ. Evolutive Agronomy, une entreprise de biocontrôle créée par des chercheurs, a pour objectif de fluidifier ce continuum entre la recherche fondamentale et appliquée et ainsi offrir des solutions efficaces pour l’agriculture. Le premier sujet de l’entreprise concerne l’utilisation d’acarien prédateurs du sol pour lutter contre les nématodes phytophages.

- Mycophyto, Grégory Hoff et Mathilde Clément, 11h30

Prendre soin de nos sols et les rendre résilients face au changement climatique, c'est assurer la pérennité de notre alimentation. Depuis sa création en 2017, MYCOPHYTO a pour mission d’apporter des solutions concrètes pour une agriculture régénératrice. Grâce à un savoir-faire unique basé sur la connaissance et la production de champignons mycorhiziens arbusculaires, MYCOPHYTO accompagne les agriculteurs en leur proposant des solutions biologiques durables permettant de limiter les apports en eau et en intrants chimiques.

Le séminaire pourra également être suivi sur zoom :
Sujet : Séminaire start-up
Heure : 12 janv. 2024 10:30 AM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-cotedazur.zoom.us/j/82856762416?pwd=MDhtYjFaRU9lMnZ2Q2xRNUVqQU54Zz09
ID de réunion : 828 5676 2416
Code secret : 968063

Contact: animisa@inrae.fr

Date de modification : 10 janvier 2024 | Date de création : 18 octobre 2023