PANEK Enora

PANEK Enora

PANEK Enora

02 octobre 2022

IE CDD

Peptides secrétés, réponses des plantes aux pathogènes, ANR STRESS-PEPT

Originaire de la Côte d’Azur, Enora Panek a d’abord obtenu un BTS en biotechnologies à Orléans et récemment est diplômée d’une licence professionnelle en génome et biotechnologies pour l’amélioration des plantes à l’université Paul Sabatier à Toulouse. Enora Panek a récemment intégré l’équipe IPO pour travailler durant 2 ans sur le projet ANR STRESS-PEPT.

Les objectifs principaux de STRESS-PEPT sont de 1-mieux comprendre la réponse des plantes aux stress biotiques qui implique des petits peptides sécrétés, également appelés hormones peptidiques ou cytokines végétales, peuvent interagir directement avec les pathogènes ou participer à la signalisation intercellulaire chez les plantes ; 2- caractériser de nouveaux acteurs moléculaires impliqués dans les mécanismes de défense et comprendre l’influence de ces acteurs moléculaire dans la réponse aux agressions de différents agents pathogènes biotrophes et nécrotrophes (oomycètes, champignons, bactéries).

Les principales activités d’Enora Panek au cours du projet STRESS-PEPT, se baseront sur une sélection des peptides candidats, des analyses fonctionnelles incluant des tests sur des mutants KO et des lignées surexpresseurs. Elles incluront aussi des traitements avec des peptides de synthèse afin de comprendre et de valider leur rôle dans la réponse aux pathogènes.
Le projet STRESS-PEPT doit conduire à la découverte de nouveaux peptides sécrétés impliqués dans la perception des stress biotiques par les plantes et la régulation de leur réponse immunitaire. En prenant en compte leur conservation dans le règne végétal, ces peptides pourront être exploités dans des stratégies optimisant la qualité et la résistance des plantes cultivées, pour aboutir ainsi sur de nouvelles opportunités pour la gestion durable des cultures.

Contact: enora.panek@inrae.fr

Date de création : 13 septembre 2023