Bâtiment Entomopolis
Film - Bioconfinement

« Entomopolis : une « forteresse d’insectes » au service de la mise en œuvre de programmes de lutte biologique

Combattre le vivant avec l’aide du vivant requiert une attention particulière, notamment pour contenir les insectes ravageurs et leurs auxiliaires dans les laboratoires d’étude. Des lieux de bioconfinement, tels que le bâtiment Entomopolis, sont indispensables pour permettre les expérimentations en lutte biologique.

En France, l’Arrêté AGRG1225395A du 28 juin 2012 demande d’évaluer les risques et les bénéfices avant toute introduction de macro-organismes exotiques dans l’environnement à des fins de lutte biologique.

Les études menées sont alors réalisées dans des conditions de confinement rigoureuses. Avec une surface de 218 m2, équipé d’entrées avec sas en surpression, composé de 14 pièces climatiques, de 3 laboratoires équipés et de 2 laveries avec autoclaves, le bâtiment Entomopolis est un outil indispensable pour répondre à ces exigences réglementaires.

C’est dans cette structure que sont actuellement menées les expérimentations sur les auxiliaires naturels de la mouche Suzukii à ailes tachetées, importés d’Asie pour permettre une lutte biologique en France.

Récemment, cette structure a également permis d’obtenir les autorisations nécessaires pour effectuer les premières introductions de Mastrus ridens en plein champ afin de permettre un contrôle biologique du carpocapse des pommes.

Ce film a été réalisé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir MEDITES de diffusion de la culture scientifique, avec le soutien financier du plan ECOPHYTO par :

  • Nicolas RIS, Responsable de l’équipe Recherche et Développement en Lutte Biologique, Institut Sophia Agrobiotech
  • Armelle FAVERY, Responsable Communication Inra PACA
  • Nadine SELLIER, Ingénieur au sein de l’équipe Recherche et Développement en Lutte Biologique, Institut Sophia Agrobiotech

White Fox picture

White Fox Picture

  • Emmanuel RONDEAU, Réalisation
  • Pierre SALOMÉ, Motion Design
  • Olivier GUILLIEN, Mixage audio

Durée : 3 minutes 50 - Copyright INRA 2018

logo_partenaires_film_biodiversite