Film - Les punaises

Les recherches et développement en lutte biologique par augmentation réservent encore bien des surprises !

La lutte biologique par augmentation fait appel à l’emploi d’auxiliaires, le plus souvent des arthropodes prédateurs et/ou des parasitoïdes, contre des ravageurs des cultures. Dans de tels cas, la démarche de Recherche et Développement passe le plus souvent par une série d’étapes ; notamment : (i) l’identification précise de l’espèce, (ii) la prise en compte et l’exploitation d’une éventuelle variabilité intra-spécifique, (iii) l’évaluation de ses performances en laboratoire puis au champ et (iv) l’intégration de son usage dans des stratégies plus globales.

Ainsi, c’est seulement en 2007 que des études ont mis en évidence que la punaise prédatrice Macrolophus pygmeus - commercialisée pour lutter contre les pucerons, aleurodes, etc - regroupaient en fait deux espèces différentes, M. pygmaeus, l’espèce réellement utilisée en lutte biologique et M. melanotoma une espèce à l’écologie alors peu connue.

Depuis, Macrolophus pygmaeus a fait l’objet de nombreuses études pour améliorer et faciliter son usage en cultures maraichères avec notamment l’objectif de favoriser sa présence via l’usage de plantes dites de services telles que le souci (programme « MACROPLUS » mené par le GRAB).

En parallèle, les travaux menés dans le cadre du projet européen IAPP « COLBICS » ont permis de clarifier la diversité intra-spécifique au sein de l’espèce M. pygmaeus avec pour ambition, d’abord, de sélectionner les « souches » les mieux adaptées à une production de masse puis de comprendre comment maintenir cette qualité au cours du temps.

Enfin, des travaux récents conduits au sein de l’Institut Sophia Agrobiotech en collaboration avec le laboratoire de Pathologie Végétale, visent à conférer à ces prédateurs une plus-value originale basée sur le principe de « l’entomovectoring ». L’objectif est d‘utiliser ces prédateurs pour diffuser précisément et parcimonieusement des faibles doses des solutions de biocontrôle (microorganismes ou solutions de stimulateurs des défenses naturelles des plantes) contre des pathogènes de plantes.

Ce film a été réalisé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir MEDITES de diffusion de la culture scientifique, avec le soutien financier du plan ECOPHYTO, par :

  • Nicolas RIS, Responsable de l’équipe Recherche et Développement en Lutte Biologique, Institut Sophia Agrobiotech
  • Armelle FAVERY, Responsable Communication Inra PACA
  • Nadine SELLIER, Ingénieur au sein de l’équipe Recherche et Développement en Lutte Biologique, Institut Sophia Agrobiotech

 

White Fox picture

White Fox Picture

 

  • EMMANUEL RONDEAU, Réalisation
  • PIERRE SALOMÉ, Motion Design
  • OLIVIER GUILLIEN, Mixage audio

Durée : 4 minutes 21 - Copyright INRA 2019

logo_partenaires_film_biodiversite