Les trichogrammes, des agents de lutte biologique déjà précieux et un potentiel encore à étudier et exploiter

Film - Les trichogrammes

Les trichogrammes, des agents de lutte biologique déjà précieux et un potentiel encore à étudier et exploiter

Dans les années 70-80, les équipes de l’INRA identifiaient Trichogramma brassicae, un auxiliaire de lutte biologique permettant de lutter efficacement contre un ravageur important, la pyrale du maïs. Depuis, les recherches se sont poursuivies dans de nombreux domaines tels que la biodiversité, la systématique, la physiologie ou le comportement de ces parasitoïdes. Récemment, l’Institut Sophia Agrobiotech et la société Bioline AgroSciences ont revisité la thématique « T. brassicae contre la pyrale du maïs » de façon à améliorer encore l’efficacité de cette solution de lutte biologique.

Le trichogramme est un exemple de parasitoïdes oophages, à savoir une espèce dont les femelles vont pondre à l’intérieur des œufs d’autres espèces, les larves parasitoïdes se développant au détriment de l’embryon hôte, rapidement tué. Cette biologie particulière fait des parasitoïdes oophages des espèces de prédilection pour le développement de méthodes de lutte biologique. Le genre Trichogramma constitue à ce titre l'un des premiers marchés de macro-organismes utilisés en lutte biologique. Ce filon est d’ailleurs probablement loin d’être complètement exploité compte tenu de la forte variabilité (intra- ou inter- spécifique) observables pour des traits phénotypiques et/ou comportementaux !

Parallèlement à leur intérêt en lutte biologique, de nombreux parasitoïdes oophages constituent des modèles expérimentaux pour des questionnements plus académiques (en Ecologie évolutive notamment) compte tenu de caractéristiques biologiques favorables (temps de génération court, petite taille, élevage facile, etc).

Ce film a été réalisé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir MEDITES de diffusion de la culture scientifique, avec le soutien financier du plan ECOPHYTO, par :

  • Nicolas RIS, Responsable de l’équipe Recherche et Développement en Lutte Biologique, Institut Sophia Agrobiotech
  • Armelle FAVERY, Responsable Communication Inra PACA
  • Nadine SELLIER, Ingénieur au sein de l’équipe Recherche et Développement en Lutte Biologique, Institut Sophia Agrobiotech

White Fox picture

White Fox Picture

  • EMMANUEL RONDEAU, Réalisation
  • PIERRE SALOMÉ, Motion Design
  • OLIVIER GUILLIEN, Mixage audio

Durée : 3 minutes 50 - Copyright INRA 2018

logo_partenaires_film_biodiversite

Date de modification : 13 septembre 2023 | Date de création : 18 décembre 2018 | Rédaction : pchavigny