« Approche omique intégrée pour l'amélioration de la résistance au stress chez les légumineuses »

« Approche omique intégrée pour l'amélioration de la résistance au stress chez les légumineuses : le cas du pois chiche »

21 mars 2025

11h00 - Sophia Antipolis - INRAE PACA

Dans le cadre de l'Animation Scientifique ISA, l'équipe de l'IRL invite Federico Martinelli de l'Université de Florence. Il donnera un séminaire dans la salle A010 le vendredi 21 mars à 11h00.

Résumé :

« Dans cette présentation, plusieurs projets de recherche passés et en cours portant sur l'amélioration de la résistance au stress chez les légumineuses seront décrits. Les données de recherche ont été réalisées à l'Université de Florence dans le cadre de 4 projets internationaux financés par PRIMA (LEGU-MED ; 2020-2024), le projet bilatéral Italie-Israël (Resilient Hummus ; 2021-2023), Horizon 2020 (Valereco ; 2024-2028), COST EU (EPI-CATCH ; 2020-2024). Ces projets sont principalement axés sur la culture du pois chiche. Les projets cités ont réalisé : 1) l'identification de marqueurs moléculaires candidats par l'analyse d'association à l'échelle du génome pour l'amélioration des caractéristiques agronomiques (lentille et pois chiche) ; 2) une caractérisation des génotypes de rhizobia dans les nodules de pois chiche en réponse au stress de la sécheresse ; 3) une étude des mécanismes de mémoire transgénérationnelle du stress par une approche intégrée de génomique fonctionnelle ; 4) une caractérisation des cultures de légumineuses au niveau de la génomique fonctionnelle et de l'agronomie dans les systèmes agricoles durables (pois, pois chiche, Hedysarum). Les perspectives futures et les collaborations possibles en relation avec les résultats décrits seront décrites. »

Contact: animisa@inrae.fr