Comparaison de l’effet des venins d'endo- et d'ecto-parasitoïdes ...

Comparaison de l’effet des venins d'endo- et d'ecto-parasitoïdes sur la physiologie du psylle asiatique des agrumes Diaphorina citri

07 novembre 2025

11h00 - Salle A010

Dans le cadre de l’animation scientifique ISA qui aura lieu le vendredi 7 novembre 2025 à 11H en salle A010, Jean-Luc Gatti, directeur de recherche au sein de l’équipe MIB nous présentera :

Résumé :

La maladie du dragon jaune menace la production mondiale d’agrumes. Également appelée HLB en raison de son nom chinois Huanglongbing, ou encore « citrus greening » en anglais, elle se manifeste d'abord par le jaunissement des feuilles, puis par la déformation des fruits, avant de faire mourir les arbres. À ce jour, aucun traitement ne semble efficace. Au cours des quinze dernières années, la bactérie a été détectée dans sept des dix principaux pays producteurs d'oranges et a décimé des plantations en Asie, au Brésil, en République dominicaine et aux États-Unis. La maladie est transmise par des psylles, insectes piqueurs/suceurs. En Asie Diaphorina citri Kuwayama (Hemiptera : Psyllidae) et en Afrique Trioza erytreae (Hemiptera : Psyllidae). Ces deux psylles sont actuellement présents dans le pourtour méditerranéen. Des solutions de biocontrôle ont été mise en place, en particulier l'utilisation des parasitoides Tamarixia radiata (ectoparasitoïde; Hymenoptera:Eulophidae) et de Diaphorencyrtus aligarhensis (endoparasitoïde; Hymenoptera: Encyrtidae). Ces derniers se sont révélés très efficaces  dans la lutte contre les psylles vecteurs.  En collaboration avec l'université de Nanchang, nous avons entrepris une étude sur les interactions entre les parasitoïdes et le psylle asiatique Diaphorina citri, et plus particulièrement sur les effets de leurs venins sur le comportement et la réponse immunitaire de l'insecte.

Contact: animisa@inrae.fr