Construire la résilience des services écosystémiques dans la transition agroécologique

Construire la résilience des services écosystémiques dans la transition agroécologique

20 septembre 2024

11h00 - Sophia Antipolis - INRAE PACA - A010

Dans le cadre de l’animation scientifique ISA qui aura lieu le vendredi 20 septembre 2024 à 11H en salle A010, Coline Jaworski, chargée de recherche au sein de l’équipe RDLB, nous présentera ses travaux.

Résumé :

Depuis l’obtention de mon Doctorat en Écologie Évolutive, j’ai développé un programme de recherches sur les mécanismes écologiques et adaptatifs contribuant à l’atténuation des effets des changements globaux sur les services écosystémiques. J’étudie plus particulièrement les interactions plantes-insectes et les services écosystémiques associés de contrôle biologique des ravageurs de culture et de pollinisation sous une diversité d’approches et d’échelles empiriques, expérimentales et de modélisation, du laboratoire au paysage, en alliant les concepts des champs disciplinaires de la dynamique des communautés, l’écologie chimique, l’écologie comportementale, et l’écologie évolutive.
Je présenterai un tour d'horizon de mes travaux de recherche marquants, et notamment deux projets qui me tiennent à coeur: l'impact du changement climatique sur les interactions plantes-pollinisateurs, et quantifier les services écosystémiques de la transition vers l'agriculture régénératrice.
Je terminerai par un aperçu de mes aspirations de recherches, notamment dans le cadre de projets déposés en cours d'évaluation - probablement avec un focus sur le changement climatique.

Mots-clés: changements globaux, changement climatique, lutte biologique par conservation, pollinisation, approches systèmes, approches interdisciplinaires et transdisciplinaires

Le séminaire pourra également être suivi sur zoom :
https://inrae-fr.zoom.us/j/5774848300

Contact: animisa@inrae.fr