Séminaire scientifique
Construire la résilience des services écosystémiques dans la transition agroécologique.

Construire la résilience des services écosystémiques dans la transition agroécologique.

25 octobre 2024

Sophia Antipolis - INRAE PACA - Visioconférence

Nous avons le plaisir de vous annoncer la soutenance d'habilitation à diriger des recherches (HDR) de Coline JAWORSKI qui aura lieu vendredi 25 octobre à 13h30 en salle A010 de l'ISA. Coline présentera ses travaux portant sur: Construire la résilience des services écosystémiques dans la transition agroécologique.

En présentiel ou via Zoom :

Lien de connexion zoom:

Topic: Soutenance HDR Coline JAWORSKI
Time: Oct 25, 2024 01:30 PM Paris

Join Zoom Meeting
https://inrae-fr.zoom.us/j/96009325105

Meeting ID: 960 0932 5105

Composition du jury :

Président/te du jury :

  • Thibaut MALAUSA, ISA Université Côte d’Azur, INRAE UMR 1355

Rapporteurs/trices :

  • Thibaut MALAUSA, ISA Université Côte d’Azur, INRAE UMR 1355
  • Cécile LE LANN, Université de Rennes, UMR CNRS 6553 ECOBIO
  • Camille DUMAT, INP-ENSAT, laboratoire DYNAFOR

Examinateurs/trices :

  • Armin BISCHOFF, Université d’Avignon, Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie (IMBE)
  • Thomas BOIVIN, INRAE URFM - UR629

Résumé :

Depuis l’obtention de mon Doctorat en Écologie Évolutive, j’ai développé un programme de recherches sur les mécanismes écologiques et adaptatifs contribuant à l’atténuation des effets des changements globaux sur les services écosystémiques. J’étudie plus particulièrement les interactions plantes-insectes et les services écosystémiques associés de contrôle biologique des ravageurs de culture et de pollinisation sous une diversité d’approches et d’échelles empiriques, expérimentales et de modélisation, du laboratoire au paysage, en alliant les concepts des champs disciplinaires de la dynamique des communautés, l’écologie chimique, l’écologie comportementale, et l’écologie évolutive.
Je présenterai un tour d'horizon de mes travaux de recherche, et notamment deux projets qui ont marqué mon parcours: l'impact du changement climatique sur les interactions plantes-pollinisateurs via l'altération des traits floraux, et quantifier les services écosystémiques de la transition vers l'agriculture régénératrice.
Je terminerai par un aperçu de mes aspirations de recherches, notamment dans le cadre de projets déposés en cours d'évaluation.

Mots-clés: changements globaux, changement climatique, lutte biologique par conservation, pollinisation, approches systèmes, approches interdisciplinaires et transdisciplinaire

Contact: changeMe@inrae.fr