"Manipulation des fonctions nucléaires des plantes par MiEFF186".

"Manipulation des fonctions nucléaires des plantes par MiEFF186, un nouvel effecteur du nématode à galles".

29 mars 2024

10h00 - Sophia Antipolis - INRAE PACA - A010

Dans le cadre de l’animation scientifique ISA, Sarah RANTY-ROBY doctorante dans l'équipe IPN, présentera ses travaux ce Vendredi 29 Mars à 10h00 (! Attention: horaire inhabituel!)

Résumé :

Les nématodes à galles (RKN) sont des vers endoparasites qui envahissent les racines des plantes et causent des dommages économiquement importants dans le monde entier, car ils ont une large gamme d'hôtes. En outre, on prévoit que les populations de nématodes à galles s'étendent géographiquement et augmentent avec le réchauffement climatique. Grâce à leur stylet (organe ressemblant à une seringue), ces ravageurs injectent des protéines, appelées effecteurs, dans les cellules végétales afin de manipuler diverses fonctions à leur avantage et d'échapper aux défenses de la plante. En effet, les RKN induisent dans la racine la formation de cellules polynucléaires géantes, qui constituent leurs sites d'alimentation pour drainer les nutriments de la plante, affectant ainsi le rendement de la plante. Comprendre le dialogue moléculaire entre la plante et les nématodes à galles est donc d'un grand intérêt pour élaborer de nouvelles stratégies de protection des plantes contre ces parasites.

Une combinaison de génomique comparative et de transcriptomique a permis de prédire les effecteurs sécrétés par RKN. L'hybridation in situ a confirmé l'expression des effecteurs dans les glandes salivaires de RKN, ce qui indique qu'ils peuvent être injectés in planta. L'agro-infiltration d'effecteurs marqués GFP dans le tabac a permis de sélectionner les effecteurs de RKN ciblant le noyau des cellules végétales. Le criblage à deux hybrides de levure a permis d'identifier les cibles potentielles de l'effecteur MiEFF186 impliqué dans la biogenèse des ribosomes chez la tomate. La colocalisation de MiEFF186 et de sa cible a révélé l'interaction dans le nucléole de la plante. Ceci suggère que les RKN manipulent les fonctions nucléolaires des plantes pour établir des sites d'alimentation in planta. L'analyse fonctionnelle de ces cibles sera présentée.

L'animation pourra également être suivie via Zoom:

https://inrae-fr.zoom.us/j/5785660130?omn=91335542037

Contact: animisa@inrae.fr