Séminaire scientifique

Ecologie immunitaire, psychoneuroimmunologie et écotoxicologie

Ecologie immunitaire, psychoneuroimmunologie et écotoxicologie chez les invertébrés

14 avril 2016

Vendredi 15 Avril - 11h00

Dans le cadre de l'animation scientifique de l'Institut Sophia Agrobiotech, Aurélie BABIN, équipe ESIM présentera ses travaux : "Ecologie immunitaire, psychoneuroimmunologie et écotoxicologie chez les invertébrés"

Résumé

Je présenterai mon projet de post-doctorat actuel, qui porte sur les effets non-intentionels du bio-insecticide Bacillus thuringiensis (Bt). L'augmentation de l'usage de ce bio-insecticide et de ses toxines pose la question de ses effets sur des espèces qui ne sont pas ciblées et sur les micro-écosystèmes associés. Nous testons l'effet de Bt sur le développement de Drosophila melanogaster (Diptère) et plusieurs autres espèces de Drosophilidés et nous analysons l'effet de l'exposition à différentes doses de Bt à l'état larvaire sur la fitness des adultes de D. melanogaster (longévité, fécondité). Ce travail s'effectue dans le cadre de l'ANR Imbio entre les équipes BES, ESIM et IMT (Toulouse). 
Je présenterai aussi des travaux antérieurs à mon arrivée à l'ISA :

  • des travaux de ma thèse portant sur l'effet d'une infection bactérienne sur les performances d'apprentissage de Drosophila melanogaster. La majorité des études expérimentales chez les mammifères et les insectes sociaux soutiennent la prédiction d'une altération des performances d'apprentissage lors d'un stress physiologique tel qu'une infection. Nous avons testé l'effet d'une infection sur les performances d'apprentissage d'un insecte non social, la drosophile D. melanogaster, qui est un organisme modèle en immunologie et en neurosciences. Nos résultats soutiennent la prédiction alternative d'une amélioration des performances d'apprentissage lors d'une infection, et montrent que les effets de l'infection sur la cognition des insectes sont complexes ;
  • des travaux de mon post-doctorat précédent portant sur le rôle du stockage des pigments caroténoïdes dans la limitation de l'immunopathologie associée à la réponse immunitaire chez un crustacé. L'immunopathologie est un coût associé à la réponse immunitaire qui correspond aux dommages causés par les espèces réactives de l'oxygène et de l'azote libérées, sur les propres tissus de l'hôte. Parmi les mécanismes limitant ce coût, le système de défense anti-oxydant comprend des enzymes et des composés d'origine alimentaire dont les pigments caroténoïdes. Les caroténoïdes sont stockés massivement par les crustacés, et ont des propriétés immunostimulantes et anti-oxydantes. Nous avons étudié la nature de l'interaction entre les caroténoïdes et les enzymes anti-oxydantes endogènes lors d'une activation du système immunitaire. Nos résultats montrent des interactions spécifiques entre caroténoïdes et enzymes, suggérant un rôle important des caroténoïdes dans l'évolution de l'immunité des crustacés.   

Contact: changeMe@inrae.fr

Date de création : 13 septembre 2023