Séminaire scientifique
Présentation de quelques inventions faites sur ISA par les inventeurs eux-mêmes.

Présentation de quelques inventions faites sur ISA par les inventeurs eux-mêmes.

31 décembre 2017

Sophia Antipolis - INRAE PACA - Visioconférence

Il s’agit de présentations courtes, en 15 minutes (questions comprises) de 3 inventions faites sur ISA, suivi de la restitution de l’enquête FABLAB et d’une présentation du fablab de Sophia (20 minutes). Les inventions sur ISA ne se limitent bien sûr pas seulement à celles qui vous seront présentées vendredi, donc n’hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez faire une présentation.

Lors de ce séminaire nous aurons le plaisir d’écouter les présentations de :

Michel Ponchet (ISC plantbios) pour l’invention « MycGiver: un dispositif pour suivre la colonisation racinaire des plantes par les mycorhizes »

Dans le contexte de 2 projets (REACTION, SYSTEMIC) portés par Marie Chave (INRAE, UR ASTRO, Antilles), nous avons mis au point un système bi-compartimenté permettant de suivre le processus de mycorhization des racines de plantes par endomycorhizes à arbuscule. L’objectif principal était essentiellement de mesurer la pertinence de l’effet donneur pour augmenter la symbiose chez des plantes à mycorhization difficile (taux, temps). Un compartiment du dispositif comporte une plante donneuse dite mycorhizotrophe à forte capacité symbiotique comme le sorgho et le deuxième une plante receveuse chez laquelle la mycorhization est lente comme la tomate ou le poivron. Le dispositif "MycGiver" permet également de mesurer l’effet protecteur des endomycorrhizes contre les parasites telluriques comme les nématodes à galles ou les bactéries à flétrissement et de récupérer en partie les exsudats racinaires pour des analyses biochimiques.

L’effet donneur commence à être utilisé en agroécologie des systèmes maraichers essentiellement basés sur la polyculture comme on en rencontre fréquemment dans les zones tropicales. Mots clefs : endomycorhize-agroécologie-symbiose-santé des plantes-biostimulant

Mélina Cointe (équipe M2P2) pour l’invention « Arène en double spirale pour caractériser la dispersion de petits insectes »

En écologie comportementale, la dispersion est d'une grande importance car elle impacte non seulement la fitness des individus mais aussi la génétique, la dynamique des populations et la distribution des espèces. Une meilleure compréhension de la dispersion donne la possibilité de prédire les réponses des populations à des changements actuels importants tels que le changement climatique et la fragmentation des habitats par exemple. Dans le cas des auxiliaires utilisés en biocontrôle, la dispersion est un phénotype d’intérêt particulier puisqu’elle permet de développer des stratégies efficaces de lutte biologique et aussi d’évaluer les effets non-cibles potentiels. Nous présentons ici un nouveau dispositif, l’arène en double-spirale, qui permet d'étudier la propagation spatiale à des échelles pertinentes (plusieurs heures et mètres) de petits organismes marcheurs, tout en conservant un débit élevé et une grande puissance expérimentale. En effet, sa forme originale, permet de disposer d’une étendue de dispersion d’environ 6 mètres dans un dispositif de seulement 40x30cm. L’arène peut ainsi être photographiée à l’aide d’un unique capteur photo, pour bénéficier d’une haute résolution permettant la détection de (très) petits insectes. Nous l’avons appliqué sur Trichogramma cacoeciae (moins d’1mm), un auxiliaire parasitoïde oophage. Cette arène, couplée à une méthode d’analyse automatique d’image développée avec ImageJ permet ainsi de fournir des estimations précises d’importantes métriques, comme le coefficient de diffusion. Mots-clefs : Ecologie comportementale, dispersion, arène, double-spirale, biocontrôle, Trichogrammes, haute résolution.

Laurent LAMY (équipe BPI) pour l’invention « Machine à mieler les tubes pour les expérimentations sur les trichogrammes »

Les trichogrammes représentent un modèle biologique très utilisé au sein de notre institut. D’une taille inférieure à 1 mm, ils sont élevés dans des tubes à hémolyses. Afin de nourrir les adultes, une fine trainée de miel est appliquée le long de la paroi du tube. Cette application doit être la plus fine possible afin que les trichogrammes ne s’engluent pas dedans. Cette action demande donc de la minutie et de la patience, mais aussi beaucoup de temps. En effet, selon les élevages, les besoins en tubes peuvent facilement monter jusqu’à 1000 tubes par semaine.

J’ai donc eu l’idée de prototyper une machine capable d’automatiser l’application de miel dans les tubes afin de libérer du temps pour d’autres expériences. Mots-clefs : machine, trichogramme, miel.

Guy Perez pour la « Restitution de l'enquête ISA sur l'usage du FabLab et X. Lebreton pour une « présentation du FabLab SoFab Telecom Valley »

Détails de connexion :

Sujet : SeminaireISA25fevrier

Heure : 25 févr. 2022 10:00 AM Paris

Participer à la réunion Zoom

https://univ-cotedazur.zoom.us/j/86313110527?pwd=djVidi9ub3g1bUF1L0sxc1JKTkd2Zz09

ID de réunion : 863 1311 0527

Code secret : 196209

Pour vous connecter depuis un téléphone fixe:

1. Composer le +33 1 8699 5831

2. Entrer l'ID 863 1311 0527 puis #

3. Entrer le code 196209 puis #

Contact: changeMe@inrae.fr