"Trajectoires évolutives spécifiques aux espèces de coraux du Pacifique"

"Trajectoires évolutives spécifiques aux espèces de coraux du Pacifique"

22 décembre 2023

11h00 - Sophia Antipolis - INRAE PACA - A010

Dans le cadre de l’animation scientifique ISA qui aura lieu ce Vendredi 22 décembre à 11H00 en salle A010, l'équipe GAME invite Didier Forcioli, Maître de conférences à l’Université Côte d'Azur (IRCAN).

Résumé :

Dans le cadre de l'expédition Tara Pacific, nous avons quantifié la diversité génétique de trois morphospécies coralliennes - Porites lobata, Pocillopora meandrina et Millepora platyphylla - en relation avec les variations passées de la température de la mer dans leur aire de répartition dans le Pacifique. Des spécimens de coraux présentant les morphologies de colonies ciblées ont été échantillonnés dans 11 îles sur un transect longitudinal de 18 000 km dans l'océan Pacifique, et des SNP à l'échelle du génome (Porites, Pocillopora) ou ciblés (Millepora) ont été obtenus pour 109, 103 et 57 colonies, respectivement.

Dans les morphologies ciblées, 3 et 5 lignées/espèces génétiques indépendantes ont été identifiées chez Porites et Pocillopora respectivement, soulignant la difficulté de l'échantillonnage basé sur la morphologie chez les coraux. En revanche, tous les échantillons de Millepora appartenaient aux espèces ciblées.

La distribution biogéographique de ces lignées était distincte pour chaque genre. Ces schémas biogéographiques différents dans le même contexte océanographique posent la question de la relation de ces genres avec l'environnement. Nous avons montré que beaucoup moins de SNP de températures antérieures aberrantes étaient inclus dans des îlots génomiques de différenciation et soumis à une sélection divergente entre les espèces chez Porites que chez Pocillopora.

Cette moindre signature génomique des environnements dominants chez Porites plaide en faveur d'une tolérance au stress intégrée, tandis que la plus forte empreinte génomique de l'environnement chez Pocillopora peut indiquer une plus forte adaptation à différentes niches, ce qui la rend plus sensible aux perturbations climatiques. Dans le contexte de la conservation, Millepora, avec sa forte structuration biogéographique au sein de l'espèce, nécessitera la préservation d'un plus grand nombre de récifs pour protéger sa diversité existante. Ces résultats récemment publiés ( https://www.nature.com/articles/s44185-023-00020-8 ) montrent que la conservation des récifs nécessitera des stratégies spécifiques à chaque espèce.

Auteurs : CR Voolstra*, BCC Hume*, EJ Armstrong*, G Mitushasi, B Porro, N Oury, S Agostini, E Boissin, J Poulain, Q Carradec, DA Paz-García, D Zoccola, H Magalon, C Moulin, G Bourdin, G Iwankow, S Romac, Coordinateurs du Consortium Tara Pacific, S Planes, D Allemand, D Forcioli*. (*contribution égale)

Contact: animisa@inrae.fr