"Impact de l'ingestion chronique d'insecticides Bacillus thuringiensis ...

"Impact de l'ingestion chronique d'insecticides Bacillus thuringiensis sur l'environnement intestinal et la susceptibilité aux maladies inflammatoires chroniques de l'intestin".

04 juillet 2025

11h00 - Sophia Antipolis - INRAE PACA

Dans le cadre de l'Animation Scientifique ISA, le séminaire sera présenté par Jade Finkelstein, doctorante dans l'équipe BES, en A010 le vendredi 4 juillet à 11h00.

Résumé :

"Les bioinsecticides à base de spores de Bacillus thuringiensis (Bt) sont largement utilisés en agriculture pour cibler des insectes nuisibles spécifiques. Toutefois, en raison de leur résistance et de leur persistance, les spores de Bt sont désormais largement répandues dans l'environnement et la chaîne alimentaire. Le Bt appartient au groupe Bacillus cereus (Bc), qui comprend des agents pathogènes opportunistes à l'origine d'intoxications alimentaires et qui constituent une cause majeure d'épidémies d'origine alimentaire en France. On sait que la présence de pathogènes opportunistes dans l'intestin favorise l'inflammation et que, lorsque cette inflammation devient chronique, elle peut contribuer au développement de maladies inflammatoires de l'intestin (MII). Ils peuvent également perturber l'équilibre du microbiote intestinal (dysbiose). Si les études à court terme suggèrent que les spores Bt peuvent ne pas nuire aux organismes non ciblés, leurs effets à long terme sur le système digestif et le microbiote intestinal, en particulier le risque potentiel d'inflammation chronique chez les personnes génétiquement prédisposées, ne sont pas encore clairs. Il est donc essentiel d'étudier l'impact à long terme des spores Bt sur la santé intestinale.

Pour étudier l'impact de l'ingestion chronique de spores Bt sur la physiologie intestinale, nous avons utilisé la drosophile melanogaster adulte comme modèle d'insecte non ciblé. Nos résultats révèlent que l'ingestion de spores Bt modifie la morphologie de l'intestin en induisant une dysplasie et en altérant l'intégrité de la jonction septale, amplifiant ainsi la perméabilité de l'intestin. Ces changements s'accompagnent de niveaux élevés de signalisation inflammatoire et d'espèces réactives de l'oxygène, ainsi que de changements métaboliques dans les voies du glucose et des lipides. D'autres analyses, y compris des essais de dysbiose et des expériences sur des mouches axéniques et immunodéprimées, sont en cours pour mieux comprendre les mécanismes sous-jacents affectant la physiologie de l'intestin. Globalement, l'ingestion chronique de spores Bt induit une inflammation et un stress oxydatif, conduisant à un vieillissement prématuré de l'intestin et à une mortalité précoce chez la drosophile".

Contact: animisa@inrae.fr