BOLL Roger

BOLL Roger

31 décembre 2011

Ingénieur-Etude

Administrateur de bases de données / Intégrateur d'applications

Parcours

  • 1980 - Station de Lutte Biologique
  • 1990 - Laboratoire de Biologie des Invertébrés
  • 1999 - Unité Santé Végétale et Environnement
  • 2001 - UMR 1112 : Réponses des Organismes aux Stress Environnementaux
  • 2008 - UMR 1301 : Interaction Biologie et Santé Végétale
  • 2009- UR 880 : Recherches Intégrées en Horticulture
  • 2012- UR 1355 : Institut Sophia Agrobiotech

Formation

Initiale

  • Diplôme de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, université des Sciences de Montpellier ;
  • Brevet Professionnel des techniques de laboratoire de recherche, université Aix-Marseille ;
  • Examen Spécial d'entrée à l'université, option sciences, université de Nice.

Formation professionnelle

  • Sauveteur Secouriste du Travail ;
  • Administrer des PC sous Linux ;
  • Administration avancée PostgreSQL ;
  • Administration de bases de données PostgreSQL ;
  • Web Responsive ;
  • Forum INNOVRA, innovation et créativité ;
  • Président de jury de concours externes de recrutement ;
  • Analyse et Suivi des Accidents et Incidents du travail, recyclage ;
  • Php et MySql » bases de données et programmation ;
  • Jurys de concours internes/externes de promotion / recrutement ;
  • Gestion répartie de procédés et management de données ;
  • Mettre une équipe en mouvement…, synergie professionnelle ;
  • Analyses statistiques ;
  • Analyse et Suivi des Accidents et Incidents du travail ;
  • Bases de données sous Access V7 ;
  • Migration Oracle V6 ->V7 ;
  • Maîtrise de la langue anglaise ;
  • Administration secondaire de système Unix ;
  • Administration bases de données Oracle ;
  • Utilisateur avancé du système d’exploitation Unix ;
  • Initiation au système d’exploitation Unix ;
  • Statistiques paramétriques et non paramétriques ;
  • Préparation du mémoire de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes ;
  • Formation aux matières du B.P. de technicien de laboratoire ;
  • Génétique des populations ;
  • Initiation à la micro-informatique ;
  • Prise de vue et tirage photographique ;
  • Préparation à l’examen spécial d’entrée à l’université.

Missions

Mes missions consistent en la gestion de données volumineuses et complexes issues de travaux en dynamique des populations et de simulations de comportement d'animaux, principalement dans les contextes de la protection intégrée des cultures et du changement climatique. Je suis chargé de la description des données et de la mise en évidence des paramètres d'intérêts utilisables par les modèles prévisionnels liés aux organismes d'intérêt agronomique. Mon expérience se situe dans le domaine de l'échantillonnage des populations, de la représentation (reporting), de l'exploration de données (data mining) et accessoirement de la prévision (scoring). Membre du CATI-CODEX.

Principales missions ou travaux

BP_DATABASE  Base de données "plantes de service"
Conception et implémentation d’une base de données « plantes de service ou de biocontrôle » référençant les plantes et les traits/processus impliqués dans la régulation des bioagresseurs à partir de publications en y incluant les paramètres des résultats expérimentaux. Cette base a pour vocation à être remplie, mobilisée et exploitée par les chercheurs pour identifier des manques de connaissances, analyser de potentiels synergies/antagonismes et pratiquer des méta-analyses. Contexte : CREA (Metaprogramme SuMCrop).
Déclaration DIRV-INRAE en cours.

HAB'ALIM
Ce projet vise à identifier des plantes et des supports matériaux qui pourraient être utilisés pour accroître la disponibilité des habitats et/ou des aliments pour les ennemis naturels au sein des cultures. Ce projet utilise pour partie les bases de données et « aide à la décision » et « plantes de service » des projets EUCLID-DSS et CREA. Contexte : CASDAR 2020 -2023.

EUCLID_DSS Decision Support System
Conception d’un support informatique d’aide à la décision dans le cadre coopératif entre l’Europe et la Chine pour l’optimisation de la lutte intégrée. Ce support doit regrouper des protocoles de règles de décision et des outils télématiques permettant de faciliter leur diffusion et leur test à grande échelle, dans les zones de production des pays concernés. Contexte : Programme h2020:Euclid, WP1.4.
Déclaration DIRV-INRAE sous le titre "EUCLID_DSS". Contexte : h2020 EUCLID.
https://isaceaweb.sophia.inra.fr/euclid_dss/

MyctO-3D-MAP
Étude de la distribution et habitats en trois dimensions des poissons-lanternes : utilisation conjointe de données fournies par leurs prédateurs, l'écho-intégration et la modélisation. Gestion des données relatives aux paramètres d'entrées du simulateur et aux résultats des simulations réalisées dans le cadre d'un modèle individu centré : l'otarie à fourrure. Contexte : Programme Blanc MyctO-3D-MAP.
https://isaceaweb.sophia.inra.fr/MarCPFS_Database/
 
Outils télématiques d'aide à la décision pour la protection intégrée des cultures
Suivi démographique des populations des bioagresseurs et des organismes auxiliaires. Mise en évidence et analyse des processus de contamination. Rendus accessibles aux expérimentateurs via leur espace-site, les outils d'échantillonnage permettent une visualisation en temps réel de l'état phytosanitaire de la culture. Les données d'observation et leur historique conservés dans une base de données contribuent au diagnostic et à la prise de décision phytosanitaire. L'objectif est l'appui aux stratégies alternatives à la lutte chimique dans le cadre du plan Ecophyto 2018. Contexte : équipe et collectif UMR-ISA.
Déclaration DIRV-INRAE sous le titre "Sophi@datamarket".

Base de données expérimentales et site d'accès
Gestion des données expérimentales de terrain au moyen d'une base relationnelle de type OLAP (On-Line Application Process) conçue pour recevoir et sauvegarder des données biologiques, démo-génétiques, climatiques, traits de vie des cultures, des référentiels documentaires et les paramètres des protocoles expérimentaux. La base organise et permet de consulter des données de nature et de granularité différentes. Contexte : équipe et collectif UMR-ISA.
 
Ecophyto, analyse des systèmes de production économes en pesticides
Groupe de travail national chargé de l'étude de faisabilité d'un système d'information pour la production et la diffusion de référentiels de méthodes alternatives par système de culture. Inventaire de l'existant et conceptualisation d'un système de gestion des données expérimentales correspondantes. Contexte : Réseau Ecophyto 2018, volet2.
 
Base de connaissance : Quantipest
Contribution à la plateforme électronique comprenant des répertoires de méthodes d'identification et d'échantillonnage des maladies et ravageurs des milieux cultivés. Des didacticiels d'entraînement et des aides pratiques sont proposés, par culture. Cette plateforme interactive, destinée aux expérimentateurs et aux conseillers, est accessible sur le site du réseau Endure (European Network for a DURable Ressourse Exploitation). Accès à Quantipest. Contexte : ENDURE Network.
 
Durabilité de la résistance du gène Vat sur melon
Mesure au champ des conséquences démographiques de la résistance au gène Vat par le puceron  A. gossypii à l'échelle régionale de production. Caractérisation par génotypage au laboratoire des souches de pucerons "contournantes" du gène Vat. Contexte : Durabilité du gène Vat.
 
Thélytoquie, arrhénotoquie et trade-off
Etude de la sexualité de populations naturelles et d'élevage de  V. Canescens. Piégeage et élevage d'insectes au laboratoire pour la détermination du mode de reproduction. Expérimentations de lâchers / re-captures en milieu naturel pour l'étude de l'adaptation au milieu et du trade-off d'insectes soumis à des choix relatifs aux pressions de nutrition / reproduction. Contexte : Neherlands Science Foundation.
 
Protection intégrée en serres
Gestion raisonnée des populations de ravageurs en serres maraîchères, privilégiant la préservation de la faune existante et l'apport d'auxiliaires de bio contrôle. Échantillonnage visuel pour la description des stratégies de colonisation et d'adaptation des ravageurs aux plantes. Étude de différentes stratégies d'introduction d'insectes utiles et optimisation de la technique des plantes-relais pour la lutte contre les pucerons au moyen de parasitoïdes spécifiques. Contexte : PIC-Serres.
 
Variabilité spatio-temporelle micro-régionale
Caractérisation des infestations des cultures par les pucerons. Étude de l'hétérogénéité spatio-temporelle des infestations et de la stabilité des interactions hôtes-parasitoïdes aux échelles régionales : Corse et La Réunion pour les citrus, micro-PACA pour les cucurbitacées. Approche d'interprétation avec les paramètres explicatifs biotiques et abiotiques d'environnement.
 
Quantification de la prédation en céréales à paille
Méthodologie de dénombrement au champ des pucerons du blé et des insectes auxiliaires, coccinelles et syrphes. Le dénombrement non-destructif des auxiliaires par méthodes visuelle et de capture / relâcher est utilisé comme indicateur de présence pour l'échantillonnage, plus complexe, des pucerons. Approche de la quantification par les rapports de calculs de biomasse produite et prédatée. Contexte : AIP-Serres.
 
Échantillonnage visuel non destructif
Étude méthodologique de dénombrement visuel rapide d'organismes macroscopiques sur le terrain. Intégration au plan d'échantillonnage et construction de modèles d'étalonnages quantitatifs des classes visuelles d'abondance qualitatives observées sur plante entière. Débuté en verger avec les pucerons du pêcher, l'échantillonnage visuel a été adapté aux céréales, au maraîchage en serre et plein champ, à l'horticulture. Contexte : Dynamique des populations & Lutte biologique.

Publications

>

Abbal P., Boll R., Drouineau A., Pais B., Latrille E., 2019. A Bayesian Network to Prevent Mite Infestations in Rose Greenhouse. International Journal of Pest Management, Vol 65, Issue:4, 277-283.

>

Massardier-Galatà L., Wajnberg E., Nasser H., Boll R. & Coquillard P., 2015. Assessing the effects of environmental changes on animal populations: a step towards the underlying mechanisms. ANR Mycto-3D-MAP Workshop, 15-17 december 2015, Paris VII University, Paris.

>

Poncet C., Parolin P., Fatnassi H., Mailleret L., Bout A., Pizzol J., Boll R., Bresch C., 2014. Technological and Ecological Approaches to Design and Manage Sustanaible Greenhouse Production Systems. 29 th International Horticultural Congress, Brisbane (AUS), 2014.

>

Parolin P., Bresch C., Brun R., Bout A., Boll R., Desneux N., Poncet C., 2012. Secondary plants used in biological control: a review. International Journal of Pest Management, 2012, 58(2): 91-100.

>

Deytieux, V., Cellier V., Armand J.-M., Boll, R., Poncet C., Aubertot J.-N., 2011. QuantiPest, a collaborative platform to help quantify injuries and pest populations in fields. ENDURE-virtuel laboratory, 2011 : 1 p.

>

Poncet C., Mailleret L., Desneux N., Muller M. M., Bout A., Brun R., Pizzol J., Boll, R., Bresch C., Parolin, P., Fatnassi, H., 2010. The ecological approach of greenhouse agro-ecosystem: practical interest for IPM. 28. International Horticultural Congress on Science and Horticulture for People (IHC2010): International Society for Horticultural Science (Acta Horticulturae, 927), 2012. 173-185.

>

Boll R., Bout A., Doise S. Bernardet X., Poncet C., 2010. Data market as a realistic tool for decision-making in IPM Challenge. 28th IHC Lisboa 2010.

>

Bout A, Boll R, Mailleret L, Poncet C., 2010. Realistic Global Scouting for Pests and Diseases on Cut Rose Crops. Journal of Economic Entomology. 103:2242-2248.

>

Poncet C., Lemesle J., Mailleret L., Bout A., Boll R. and J. Vaglio, 2010. Spatio-temporal analysis of plant pests in a greenhouse using a Bayesian approach. Agricultural and Forest Entomology, 12(3): 325-332.

>

Bout A., Muller MM., Mailleret L., Boll R., Senoussi R., Poncet C., 2010. Spatial and temporal associations of powdery mildew and two-spotted spider-mite under greenhouses. 28. International Horticultural Congress on Science and Horticulture for People (IHC2010): International Symposium on Plant Protection (2010-08-22, 2010-08-27) Lisbonne (Portugal). Leuven (BEL) : International Society for Horticultural Science (Acta Horticulturae, 917), 2011. 23-30.

>

Reau R., Fortino G., Bintein Y., Boisset K., Conteau C., Coulon T., Dehlinger F., Faloya V., Petit M.-S., Plénet D., Lusson J.-M., Verjux N.,  Veschambre D., Cellier V., Boll, R., Chanet J.-P., Boulet A., Cerf M., 2009. ECOPHYTO R&D : Vers des systèmes de culture économes en produits phytosanitaires. Volet 2 TOME IX : Conception d'un réseau d'acquisition de références et d'un réseau d'information.[Rapport d'expertise/EsCo]. 2009. 100 p.

>

Bout A., Boll R. and Poncet C., 2009. Quick pest and disease scouting to implement IPM in greenhouse rose crops. IOBC/WPRS Bull. 49: 155-160.

>

Boll R., Bout A. and Poncet C., 2009. Forecasting population dynamics of mites from scouting and climatic data on greenhouse cut roses. IOBC/WPRS Bull. 49: 121-126.

>

Bout A., Boll R. and Poncet C., 2009. Quick pest and disease scouting to implement IPM in greenhouse rose crops. IOBC/WPRS Bull 49: 155-160.

>

Poncet C., Vaglio J., Bout A., Mailleret L. and Boll R., 2008. Spatio-temporal distribution of plant bioaggressors in greenhouses: towards a better knowledge of disease and pest dynamics. Acta Horticulturae 801(2): 1463-1470.

>

Boll R., Marchal C., Poncet C. and Lapchin L., 2007. Rapid Visual Estimates of Thrips (Thysanoptera: Thripidae) Densities on Cucumber and rose crops. J. Econom. Entomol. 100 (1): 225-232.

>

Lombaert E., Boll R. and Lapchin L., 2006. Dispersal strategies of phytophagous insects at a local scale: adaptative potential of aphids in an agricultural environment. BMC-Evolutionnary Biology 6(73): 1-13.

>

Fauvergue X., Boll R., Rochat J., Wajnberg E., Bernstein C. and Lapchin L., 2006. Habitat assessment by parasitoids: consequences for population distribution. Behavioral Ecology 17(4): 522-531.

>

Gil L., Ferran A., Gambier J., Pichat S., Boll R.,and Salles M., 2004. Dispersion of flightless adults of the Asian lady beetle, Harmonia axyridis, in greenhouses containing cucumbers infested with the aphid Aphis gossypii : effect of the presence of the conspecific larvae. Entomol. Experimentalis et Applicata 112: 1-6.

>

Marchal C., Boll R., Julien P., Lapchin L. and Poncet C., 2004. Integrated protection in rose greenhouses: monitoring bioagressors and decision making. PHM-Revue Horticole 461: 19-22.

>

Guillemaud T., Brun A., Anthony N., Sauge M.H., Boll R., Delorme R., Fournier D., Lapchin L. and Vanlerberghe-Masutti F., 2003. Incidence of insecticide resistance alleles in sexually-reproduction populations of the peach-potato aphid Myzus persicae (Hemiptera : Aphididae) from southern France. Bull. Entomol. Research 93(4): 289-297.

>

Schneider M.V., Driessen G., Beukeboom L.W., Boll R., van Eunen K., Selzner A., Talsma J. and Lapchin L., 2003. Gene flow between arrhenotokous and thelytokous populations of Venturia canescens (Hymenoptera). Heredity 90(3), 260-267.

>

Chave M., Marchal C., Boll R., Julien P., Thomas C., Van Ghelder C., Dabert P. et Poncet C., 2003. Protection intégrée sous serre: suivi des populations de bioagresseurs aériens et racinaires sur culture de rosier. AFPP - Septième conférence internationale sur les maladies des plantes.Tours, France, 3-4-5 décembre 2003.

>

Boll R.and Lapchin L., 2002. Projection pursuit nonparametric regression applied to field counts of the aphid Macrosiphum euphorbiae (Homoptera : Aphididae) on tomato crops in greenhouses. J. Econom. Entomol. 95(2): 493-498.

>

Boll R., Franco E., Geria A-M., Lenfant C., Moutin J.B., Rochat J., Y. Schoen L. and Lapchin L., 2002. Visual counting of Aphis gossypii Glover aphid in field melon crops.  Phytoma-La défense des végétaux 548: 47-50.

>

Boll R., Franco. E, Geria A., Rochat J. and Lapchin L., 2002. Reasoned management of populations of insect pests in market gardens. PHM-Revue-Horticole 432: 34-39.

>

Boll R., Geria A., Marconi A., Migliore O., Salles M. and Fauvergue X., 2001. Against aphids on greenhouse cucumber crops. Banker-plants for biological control ?  Phytoma-La défense des végétaux 536: 40-44.

>

Boll R., Geria A., Marconi A., Migliore O., and Salles M., 2001. Banker plants against aphids in cucumbers. PHM-Revue-Horticole 426: 37-42. 

>

Rochat J., Vanlerberghe-Masutti F., Chavigny P., Boll R. and Lapchin L., 1999. Inter-strain competition and dispersal in aphids : evidence from a greenhouse study. Ecological Entomol. (24): 450-464.

>

Boll R. et Franco E., 1998. Protection des cultures sous abri au moyen de la lutte biologique. Institut Technique de l’Agriculture Biologique, Journées techniques nationales maraîchage. GRAB, Eds. Cavaillon (France), 19, 20 Novembre 1998 : 6-11.

>

Boll R. et Lapchin L., 1999. Dénombrement visuel du puceron Macrosiphum euphorbiae Thomas en serres de tomate. In proceedings : Symposium international production et protection intégrée en cultures horticoles. Hanafi A., Achouri M., Baudoin W., Eds.  Agadir (Maroc) 6-9 mai 1997 : 209-215.

>

Lapchin L., Boll R., Rochat J., Geria A. M., and Franco E., 1997. Projection pursuit nonparametric regression used for predicting insect densities from visual abundance classes. Environmental Entomology 26(4): 736-744.

>

Boll R., Lapchin L., Franco E. et Geria A.M., 1997. Contribution à la mise au point d’un système de dénombrement visuel du puceron Aphis gossypii Glover en culture de melon en plein champ. Service Protection des Végétaux, Journées Mutuelles d’Information Légumes, Montpellier, 01/1997.

>

Boll R., Lapchin L., Franco E., Geria A.M., 1997. Dénombrement visuel des thrips en serres de concombre. Service Protection des Végétaux, Journées Mutuelles d’information Légumes, Montpellier, 01/1997.

>

Rochat J., Boll, R. , Franco, E.,  Lapchin L., 1996. Variabilité inter-parcellaire de la dynamique des populations du puceron Aphis gossypii en serres de concombre. AIP Intersectorielle serres (1996-03-12-1996-03-14) Alénya (FRA). In : Actes du séminaire de l'AIP intersectorielle "serres". 1996. 242-245 .

>

Lapchin, L., Rochat J., Boll R., Brun P. et Borelli J.G., 1995. Densité-dépendance et échelle d'observation chez les pucerons des agrumes et leurs ennemis naturels. Symposium méditerranéen sur mandarines : « développements scientifiques récents ». INRA/CIRAD (FRA), 1995/03/05-11.  

>

Vanlerberghe-Masutti F., Chavigny P., Boll R. and Franco E., 1995. RAPD fingerprinting of aphid populations sampled in Citrus orchards.  Symposium méditerranéen sur mandarines : « développements scientifiques récents ». INRA/CIRAD (FRA), 1995/03/05-11.

>

Boll R., Rochat J., Franco E., Lapchin L., 1994. Variabilité inter-parcellaire de la dynamique des populations du puceron Aphis gossypii Glover en serres de concombre. OILB/SROP Bull. 17(5) : 184-191.

>

Boll R., 1991. Méthodologie du dénombrement visuel du puceron Macrosiphum euphorbiae  T. en serres de tomates. Mémoire de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, Section : Sciences de la Vie et de la Terre, Montpellier, 49 pp.

>

Lapchin L., Almaguel-Rojas L., Boll R. and Bordet J.P., 1989. Forecasting population dynamics by using factorial      analysis of correspondances. Application to the citrus mites : Phyllocoptructa oleivora Ashmead (Acari : Eriophyidae). Rapport de collaboration internationale.

>

Lapchin L. and Boll R., 1981. Use of cluster-analysis in the elaboration of a stratified sampling for the study of plant and aphid interactions in peach-tree orchards. Agronomie 1(7) : 587-594.

>

Lapchin L., Pintureau B. and Boll R., 1981. Electrophoretic pattern modification of eggs of Myzus persicae Sulz. Before hatching. Agronomie 1(6), 519.

Si vous êtes intéressé par une référence, merci de me contacter par  courriel : Roger Boll  

Contact: roger.boll@inrae.fr